10 raisons de changer de technicien informatique
Vous êtes peut-être un chef d’entreprise qui compte sur la robustesse et la sécurité de son parc informatique, ou encore un particulier à la maison qui aime travailler et se divertir avec son ordinateur. Peut-importe la situation, vous vous attendez au professionnalisme et surtout à la compétence de votre technicien informatique. Comment peut-on faire pour savoir que notre technicien est compétent et qu’il n’est pas en train de faire n’importe quoi avec notre ordinateur et notre argent?
J’ai gradué comme gestionnaire de réseaux informatiques en 2000. Cela fait maintenant 15 ans que je travaille dans le domaine de l’informatique et j’ai vu les modes passer et les standards se développer. Il n’y a maintenant plus de place à l’erreur. En 2016, tous les outils sont disponibles pour aider les techniciens à bien faire leur travail : des vidéos explicatifs, des forums de discussions pour poser des questions, des chats en direct avec les compagnies de logiciels, des bases de connaissances des géants comme Microsoft et Apple et j’en passe. Avant de vous vendre un produit, tout bon technicien devrait avoir fait ses devoirs et voir si cela fonctionne avec votre équipement.
MD Informatique Inc. vous propose 10 signes que vous devez changer de technicien informatique. Si votre programmeur, expert informatique ou beau-frère vous fait vivre une de ses situations, pensez à nous appeler pour que l’on vous fasse vivre une vraie expérience client!
1. Des fils partout, des équipements non sécurisés
Même si on fait une installation dans une petite entreprise, on doit s’assurer que les serveurs, routeurs, switches et modems soient protégés contre des déconnexions accidentelles et bris. On doit s’assurer que l’accès y est facile en cas de dépannage et que l’endroit soit sec et non poussiéreux. Dans un cabinet de serveurs, on s’assure que l’équipement soit bien visé, mis à la terre et surtout bien ventilé ou climatisé. Il faut attacher les câbles ensemble pour que ce soit propre et identifier chacun des fils pour le dépannage. Une batterie devrait toujours être connectée sur un serveur. Souvent, nous voyons des entreprises où, quand il y a une panne électrique, les serveurs s’éteignent. Cécu fait perdre des heures de travail aux employés chaque année. Une bonne batterie vous assure que vous ne perdrez pas vos données lors d’une panne électrique, que l’équipement ne sera pas en surtension et que l’ordinateur restera allumé pendant que le reste de l’entreprise est dans la noir. Les systèmes de téléphonie IP incluant bien sur les téléphones devraient toujours être connectés à la batterie! Si on ne fait pas cela, durant une panne l’entreprise devient complètement injoignable. De quoi atteindre la réputation de cette dernière…
2. Des logiciels piratés sur tous les ordinateurs
C’était la mode il y a 15 ans, tout le monde piratait ses films, sa musique et ses logiciels. Cette mode à été adoptée rapidement en entreprise. Qui voudrait bien payer pour Windows 95 alors qu’il est plein de bogues? On voyait Bill Gates avec son monopole et la plupart des techniciens achetaient de pièces informatiques, construisait sur mesure des PC et installaient des versions piratées (non légale) de Windows, Office, Acrobat etc. L’industrie du logiciel s’est réveillée et depuis quelques années déjà, des lignes de dénonciations sont disponibles et l’on peut recevoir une grosse récompense pour avoir dénoncé une entreprise qui utilise des logiciels contrefaits.
En 2016 les entreprises ne peuvent plus prendre de chance et doivent payer pour leurs logiciels. Si votre technicien pour vous faire économiser quelques dollars vous as installé des versions contrefaites, contactez-nous et nous pourrons vous rendre légal à peu de frais. Nous offrons des programmes pour rendre des Windows et Office piratés en version légales avec un rabais sur le prix régulier en plus. Il n’y a pas de chance à prendre à ce sujet. Saviez-vous que si votre logiciel est piraté, il peut être bogué, car il n’est pas à jour? Deplus, vous ne pouvez pas avoir de support de la compagnie en cas de questions. Est-ce que ça vous fait vraiment économiser? Pas vraiment!
3. Aucun mot de passe et anti-virus sur les ordinateurs
À moins que votre ordinateur ne soit un Mac / Linux, il n’y a aucunes raisons valables de ne pas avoir d’anti-virus sur son poste de travail. Même les gens les plus prudents peuvent tomber sur des sites malveillants avec des programmes illégitimes. Les fraudeurs sont experts pour vous créer de fausses mises à jour de programme qui vous installent en fait un virus, ou un logiciel espion (spyware) ou pire encore, un rançongiciel! De plus, quelqu’un d’infecté peut sans le vouloir infecter son entourage et perdre sa crédibilité. Certains virus se serviront de votre logiciel de messagerie pour envoyer des pourriels (SPAMS) ou virus.
Pour les mots de passes, c’est un essentiel! une sessions sans mot de passe vous expose à partager tous vos fichiers sans le vouloir dans une connexion sans-fils commune par exemple. Un pirate informatique s’approprie les données du disque en moins de deux!
4. Des problèmes qui ne peuvent pas être réglés.
Si vous exposez un problème à votre technicien et qu’il vous répond que cela ne se corrige pas, ce n’est pas normal. Tout problème informatique se corrige ou peut être contourné.
Le technicien doit chercher sur Internet! Si vous avez un problème avec une application, vous n’êtes probablement pas le seul! Il y a plus de 400 000 000 d’utilisateurs connectés à Internet, il y a donc de fortes chances que quelqu’un à travers le monde ait déjà vécu votre problématique. Si ce n’est pas le cas, le technicien doit contacter la firme qui produit le logiciel pour lui exposer la problématique et vous revenir lorsqu’il aura la réponse.
5. Des routeurs, serveurs et ordinateurs non mis à jours.
Un technicien qui installe des versions piratées ou crackées va désactiver les mises à jours des applications et des systèmes d’exploitation. Il fait cela pour s’assurer que la « pacth » « crack » ou numéro de série pirate qu’il a entré ne se fasse pas désactiver suite à une mise à jour. Cela est très problématique, car les mises à jours de votre système d’exploitation et des vos logiciels servent en général à corriger des failles de sécurité qui pourraient compromettre votre sécurité et pourraient donner accès à vos documents personnels à des pirates informatiques. C’est pour ces raisons que l’on ne devrait jamais désactiver les mises à jour.
6. De l’équipement d’amateurs pour un super utilisateur.
Ça c’est le cas que l’on voit le plus souvent en entreprise: un routeur sans-fil résidentiel pour 15 employés! La connexion internet coupe à chaque heure et il faut s’assurer d’être près de la cafétéria sinon il n’y a pas de signal.
On ne peut pas installer de l’équipement résidentiel dans une entreprise. C’est le même principe pour les logiciels, on ne peut pas baser son entreprise sur une base de données en Excel avec plusieurs utilisateurs. Il faut faire affaire avec des professionnels. Si le technicien est dépassé, il devrait absolument référer à un professionnel. Un technicien informatique n’est pas un programmeur. Chacun sa spécialité.
7. Des explications que vous ne comprenez pas
Votre technicien informatique ne vous explique pas ce qu’il fait sur votre ordinateur ou sur vos serveurs? Ce n’est pas normal! S’il vous explique et que vous ne comprenez pas, ce n’est pas normal non plus. Un bon technicien doit être en mesure de vulgariser le jargon technologique.
Voici un exemple concret:
Un voleur à pris un portable dans votre bureau ou à la maison. Voici ce que votre technicien doit faire : Changer la clé WPA2 Personnelle des SSID du routeur sans fil concerné. Le technicien devrait vous expliquer cela comme suit: Je dois changer le mot de passe de votre réseau sans-fils pour m'assurer que le voleur ne revienne pas avec le portable se connecter à votre réseau, car ce mot de passe est enregistré dans votre portable qui a été volé.
8. Des vieux logiciels ou des vieilles technologies
Si votre technicien garde à son bureau un livre sur MS-Dos 6.22 ou Windows 3.11 for WorkGroups, ce n’est pas bon signe du tout! Les techniciens informatiques se doivent de rester à jour dans leurs connaissances informatiques. Chez MD Informatique nous suivons des formations à chaque mois sur les nouvelles technologies affin d’être au courant de ce qui va devenir une norme.
Les formations ne sont plus dans les livres! On apprends avec des cours en ligne qui incluent des vidéos, des examens et des laboratoires pratiques. Inutile d’avoir des livres sur Windows, ils sont dépassés 1 mois plus tard!
9. Des serveurs d’entreprise pour des PME de 10 employés
Beaucoup d’entreprises ou de techniciens tentent de vendre des solutions informatiques beaucoup trop puissantes pour les besoins des clients. C’est bien beau vouloir faire du profit, mais ce n’est pas d’aider une PME que de lui refiler une facture de plusieurs milliers de dollars pour un serveur dont la compagnie n’a même pas besoin. En plus, avec le nuage il n’est même plus nécessaire dans les PME d’avoir des serveurs de messageries comme Exchange ou ActiveDirectory. Des petites entreprises sont maintenant capable d’avoir l’infrastructure d’une grande entreprises à partir de 6.50$ par mois.
10. Des ordinateurs et données non sauvegardées
Il y a 20 ans, on perdait des données régulièrement, car les méthodes de sauvegardes étaient couteuses, lentes et difficile d’utilisation. En 2016, des disques durs externes de 10TB sont disponibles et peuvent contenir la sauvegarde de centaines d’ordinateurs et de billions de fichiers Word et Excel! Il n’y a pas de raisons de ne pas faire de sauvegarde, encore moins que votre technicien ne vous la propose pas! Ce qui est tendance en 2016 c’est la sauvegarde dans le nuage (Cloud). Chez MD Informatique nous offrons la sauvegarde dans un nuage privé, sécuritaire et à une vitesse de 50mbps! La sauvegarde à distance vous permet de repartir votre entreprise en 4 heures en cas de feu ou vol. Si c’est risqué de ne pas avoir de plan de sauvegarde, c’est aussi risqué que de sauvegarder ses donnés sur un seul site.
Merci d’avoir lu notre article : 10 raisons de changer de technicien informatique. Si vous vous êtes reconnus dans certains points mentionnés plus haut, consultez-nous. Nous pourrons vous aider à diminuer vos couts TI en entreprises ou à la maison. Contactez-nous!
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Simon Robert
Président de MD Informatique Inc.