Les sauvegardes / Backup : Les bonnes pratiques

Table des matières

 

hard-159264_640

Dans notre domaine les sauvegardes sont monnaie courante. La sauvegarde est en quelque sorte une assurance, si quelque chose se produit nous savons que nous avons une copie quelque part. Malheureusement la plupart des gens ne font pas leur sauvegarde et même en entreprise les sauvegardes sont souvent mal comprises et laissées à elle-même. De plus, une bonne sauvegarde peu vous sauver de bien des tracas lors de problèmes techniques ou de virus en tout genre.

Décrivons tout d’abord ce qu’est une sauvegarde. Une bonne sauvegarde est une copie de vos données qui est tenue dans un autre endroit que celui d’origine. Donc une sauvegarde ne peut être considérée bonne si elle est sur le même support que la donnée d’origine. Par exemple si vous avez l’habitude de sauvegarder vos données sur un disque externe et que vous mettez celui-ci dans un coffre anti-feu chez vous, on considère le tout comme une bonne sauvegarde : vous serez en mesure de récupérer la majeure partie de vos données si un imprévu arrivait. Bien entendu ceci est l’exemple parfait et il ne s’applique pas à tout le monde. Nous couvrirons plus bas les points à retenir.

Également il faut couvrir ce qui n’est pas une sauvegarde. Une copie de vos fichiers sur le même ordinateur n’est pas considérée comme une sauvegarde : si votre ordinateur flanche ou à un problème vous ne serez peut-être pas capable de récupérer vos données puisque votre disque dur aura peut-être rendu l’âme. Une autre chose que je vois souvent est un RAID comme sauvegarde. Un RAID est une technologie qui sert à avoir plusieurs disques qui partage les mêmes données qui est utilisé dans les serveurs et les stations de travail qui assure une redondance et une sécurité supplémentaire aux données, mais comme n’importe quel équipement celui-ci peut défaillir et même faire des erreurs qui au moment de lire les données seront corrompues et donc illisible.

Pour bien répondre et faire des sauvegardes, il faut savoir votre tolérance face à la perte de vos données. S’agit-il de photo, vidéo ou autre qui sont facilement récupérables ou s’agit-il de vous photos numérisé de votre jeunesse, de votre arbre généalogique, de vos rapports d’impôt ou d’information personnelle? Est-ce que vous modifiez vos informations continuellement ou est-ce que vous n’y touchez que rarement?

Pour vous aider à vous situer, prenons quelque exemple. Bien des gens ont des photos de famille qu’ils veulent garder, mais par contre il ne les consulte pas toutes les semaines. Vous allez encore moins les modifier de façon régulière. La plupart du temps les données sont modifiées et consulté régulièrement les 30 premiers jours, après ce délai, ils ne sont que consultés de temps à autre. Donc dans la majorité des cas une sauvegarde par mois en moyenne est suffisante pour la plupart des particuliers. En entreprise, le cas est différent. Les données sont souvent traitées par plusieurs personnes pendant une semaine pour produire un rapport par exemple. Dans ce cas comme les données sont manipulées plusieurs fois et nous allons déterminer avec l’entreprise quels sont le type de sauvegarde et le nombre de sauvegardes qui devront être faits. Dans le cas de l’entreprise, nous pouvons mettre des retours en arrière plusieurs fois par jour et une sauvegarde complète une fois par jour. Nous allons également retenir toutes les modifications pendant 1 semaine à un mois tout dépendant du type d’entreprise et des normes du client.

Beaucoup de gens ne prennent pas le temps de faire les sauvegardes parce que c’est long et compliqué. Ce que la plupart des gens savent moins, c’est que les fabricants de disques externes l’ont très bien compris : les disques externes sont dans la majorité des cas souvent fournis avec des logiciels de sauvegarde très bien faits. Certains modèles sont même fournis avec un bouton sauvegarde qui dès que l’on pèse dessus (bien entendu il faudra avoir installé la suite logicielle et l’avoir branché au PC.) sauvegarde automatiquement vos répertoires de base, dont le bureau, mes documents, mes images, etc. Ces mêmes genres de logiciels sont également fournis avec MAC, par contre faites vos recherches pour avoir un produit compatible. Il est également possible de configurer le disque pour qu’il sauvegarde à chaque fois qu’il est branché. Si vous ne disposez pas de logiciel, il y a de disponible pour PC le logiciel Cobian backup qui est gratuit et fonctionne très bien.

Depuis maintenant quelque année des sauvegardes dans le nuage sont de plus en plus populaires et sont largement utilisées surtout par le grand public puisque les services de base sont proposés gratuitement. Dropbox, Onedrive et Google drive en sont de bon exemple. En entreprise nous allons aller avec Sherweb qui est populaire au Québec ou encore d’autre compagnie tout dépendant du type et des besoins en capacité de l’entreprise. Un bon exemple est celui de MD Informatique qui se spécialise dans les backups de grande capacité ce qui n’est pas possible avec Sherweb par exemple. Ces services proposent une certaine tranquillité d’esprit puisqu’une synchronisation se fait dans le nuage entre vos données et le service nuagique au moment où vous le désirez. Ce type de service apporte donc une tranquillité d’esprit et convient à beaucoup de gens. Par contre très souvent les mots de passe pour protéger les comptes sont souvent très simples et peu complexes. Mais avec les technologies d’aujourd’hui trouver ce genre de mot de passe devient un jeu d’enfant. Sans parler du fait que ces dernières années des petits malins ont trouvé le moyen d’accéder aux comptes sans avoir le mot de passe, failles qui ont été rapidement corrigées. La meilleure suggestion à faire est de garder un contrôle sur vos données en ligne et même de protéger par cryptage ou par mot de passe vos données plus sensibles. Garder un contrôle sur vos données compromettantes ou bancaires, le vol d’identité reste une réalité à ne pas négliger.

Voilà, en souhaitant que cet article vous ait sensibilité à l’importance de sauvegarder vos données de façon régulière dans notre monde de plus en plus numérique!

D'autres articles pour vous

Notre inventaire de pièces

Un peu plus sur notre inventaire de pièces en magasin… Chez MD Informatique, la satisfaction de nos clients est ce qui nous tient le

Préparer son ordinateur!

Comment bien préparer son ordinateur pour la rentrée des classes? Les vacances de la construction sont officiellement terminées. C’est ce qui annonce à chaque

L’informatique «Nuagique»

Un peu plus sur l’informatique «Nuagique»   Le mot informatique «nuagique» a été tiré du terme anglophone Cloud Computing. Cette expression a donc plusieurs

Fermeture de MD Info

Nous n’offrons plus de service pour les particuliers. MD Informatique devient Novbox pour offrir des services d’informatique aux entreprises.