Cela vous est sûrement déjà arrivé : je suis sûr que mon mot de passe d’AccèsD est Soleil123 et ça ne marche pas. Je réessaie plusieurs fois et puis «Oups», mon compte en ligne est désactivé. Je dois réactiver mon mot de passe et puis «Oups», je n’ai pas mon numéro de folio. J’ai entendu cela tellement de fois au téléphone! Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls.
Votre beau-frère vous dira sûrement, «écris le sur une feuille de papier comme cela tu ne l’oubliera plus». Cependant cette pratique est très risquée car n’importe qui peut tomber sur la feuille et s’emparer de votre compte en particulier si vous écrivez même vos questions de sécurité sur la feuille en question.
Il y a pire, si vous vous faites frauder et que votre institution financière sait que vous avez écrit votre NIP de carte guichet ou encore un mot de passe sur un morceau de papier, il y a de bonnes chances que l’on refuse de vous rembourser la fraude.
Que faire alors? Mettre mes mots de passes dans un coffre-fort? Exactement!
Voici KeePass, votre coffre fort de mot de passe, disponible en téléchargement sur le site de MD Informatique à l’adresse suivante : https://www.mdinfo.ca/telechargement.html
Comment ça fonctionne?
Keepass vous permets de créer des fichiers .KBDX qui sont l’équivalent d’un porte document avec des fiches de mots de passe à l’intérieur.
Dès que l’on ouvre le fichier, on nous demande d’entrer un «Master Password» qui est le seul mot de passe que vous devez connaître par cœur. Ce mot de passe est sécurisé par un algorithme de chiffrage AES (Advanced Encryption Standard) qui est utilisé par le gouvernement américain en autre pour protéger ses documents top secrets.
Par la suite on peut créer des catégories de mots de passe : Ex. Réseaux Sociaux, Banque en ligne etc.
Finalement, on crée une fiche avec le service auquel nous avons un nom d’utilisateur et un mot de passe. Noter que l’on doit appuyer sur les «…» pour faire apparaître le mot de passe à l’écran.
Cela fait maintenant deux ans que j’utilise cette application et cela à changé ma façon de faire. Je peux diversifier mes mots de passe pour mes différents services. Je n’ai plus de frustration à essayer jusqu’à 10 mots de passes différents avant de désactiver mon compte.
J’aime bien cet outil et je le conseille à tous. Vous allez voir, après quelques mois, vous aurez déjà plusieurs fiches pour vous montrer a quel point on utilise plusieurs sites sécurisés tous les jours.
Keepass est gratuit, c’est ce qui est le plus merveilleux dans tout cela!