La fraude sur Internet, comment la prévenir!
Hier j’ai reçu un courriel d’hameçonnage et je me suis dit: pourquoi les gens se font-ils avoir par ses fraudeurs du dimanche? La réponse c’est la bonté des gens.En général, l’être humain veut aider son prochain et aura tendance à s’accrocher à des histoires où les gens sont en difficultés ou sont malades. La même chose est vraie quand il s’agit d’un faux courriel de sa banque ou caisse qui stipule que s’ils ne donnent pas leurs coordonnées, leur compte sera désactivé. Personne ne veut déplaire à son institution financière alors ils feront tout ce que le courriel frauduleux leur demande. Découvrons ensemble différents types de fraude afin de les prévenir.
Les différents types de fraudes sur Internet:
- Courriel vous invitant à envoyer des fonds par Western Union pour aider quelqu’un à obtenir une énorme somme d’argent.
- Courriel de votre institution financière vous demandant de réinitialiser votre mot de passe, réactiver votre compte ou maintenir le service.
- Appel téléphonique vous mentionnant que vous avez un virus dans votre ordinateur.
- Site web vous mentionnant que vous devez mettre à jour un programme ou que vous avez un virus détecté sur votre ordinateur.
- Offre surréaliste sur le web. (Ex. Iphone 6s à 1$)
- Virus informatique vous empêchant d’utiliser votre ordinateur tant que vous n’avez pas acheté leur anti-virus.
Comment identifier un courriel frauduleux?
- Comporte des fautes d’orthographe
- Vous demande d’envoyer des fonds à l’étranger
- Vous demande de réinitialiser un mot de passe sans que vous l’ayez demandé
- Vous invite à donner vos informations confidentielles comme votre numéro d’assurance sociale, le nom de jeune fille de votre mère, un numéro de carte de crédit.
exemple d’un courriel frauduleux d’hameçonnage:
Voici maintenant une des pièces jointes du courriel. Observez bien les détails : La personne est très malade, elle a une grosse somme d’argent à offrir en héritage etc. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Comment identifier un site web frauduleux?
- L’adresse web n’est pas le domaine du fournisseur de service
- Un site web d’une banque non sécurisé (Pas de cadenas dans la barre d’adresse)
- Message de l’antivirus vous mentionnant que le site à un virus ou est reconnu pour fraude.
exemples de sites frauduleux: (Fraude sur Internet)
Comment identifier un virus informatique d’hameçonnage:
- Votre image de bureau Windows à changée pour une image : Warning, your computer is infected.
- Un pop-up apparait vous demandant de payer 50$ pour installer un anti-virus pour corriger le problème.
- Des Pop-Up s’ouvrent lors de votre navigation Internet vers des sites reliés à votre recherche.
Dans tous ces cas : Ne payez pas les frais que l’on vous exige, cela ne corrigera pas la situation. Amenez votre ordinateur à un technicien qualifié pour qu’il nettoie toutes les trace du virus. Quand on a un virus installé sur l’ordinateur, les fraudeurs peuvent avoir accès à toutes vos informations confidentielles, ils peuvent enregistrer ce que vous tapez sur le clavier (Key logger), voir ce que vous faites à l’écran. (screen capture). Ces gens utilisent la fraude sur internet pour s’assurer d’aller chercher un revenu rapide. Lors d’une infection par le virus, les fraudeurs reçoivent des milliers de dollars de gens qui pensent avoir payé une compagnie légitime.
Si vous avez ce genre de situation, appelez nous.
Exemples de virus vous faisant croire qu’il faut installer leur logiciel pour décontaminer. Feriez-vous confiance à la personne qui est en train de vous arnaquer? C’est pour cela qu’il ne faut pas payer.
Nous espérons que cet article vous as bien renseigné sur la fraude sur Internet. N’hésitez pas à commenter l’article ou encore raconter votre histoire.