Micro-ondes et WiFi = Problèmes
Nous nous sommes rendus chez un client la semaine dernière. Il se plaignait que son réseau Wi-Fi coupait à plusieurs reprises durant la journée. Il nous as mentionné que durant l’avant-midi, c’était l’enfer et qu’en soirée tout était beau. Nous avons tout d’abord suspecté les réseaux des voisins, qui nuisent habituellement au bon fonctionnement du réseau. On doit alors optimiser le canal du routeur sans-fil pour corriger cette erreur.
Dans notre cas, le réseau était déjà bien optimisé. Le produit sans-fil était un produit haut de gamme Cisco, un AP541N pour être plus précis. Les ordinateurs, tablettes et téléphones étaient biens connectés au Wi-Fi à leur pleine puissance. Le point d’accès sans fils a trois antennes, ce qui rend le signal très fort dans tout le bureau. C’est seulement au dîner que nous avons trouvé le problème. Dès qu’un des employé a fait chauffer son lunch au micro-ondes, tout nos outils d’analyses ont remarqué une déconnexion du Wi-Fi. En fait c’est à ce moment préscis que nous nous sommes dit: Micro-ondes et WiFi = Problèmes
Pourquoi Micro-Ondes et WiFi ne font pas bon ménage?
En fait, le principal problème, c’est que les ondes dégagées par le four à micro-ondes sont sur la même fréquence que celles du Wi-Fi par défaut. Il existe deux bandes disponible sur un routeur ou un point d’accès sans-fil : La bande 2.4GHz et 5GHz.
Si on configure notre routeur par défaut sur la bande 2.4GHZ on utilise une bande de fréquence allant de 2412MHz à 2484MHz (Canal 1 au Canal 14).
Le four à micro-ondes opère avec une fréquence d’ondes de 2450MHz. Cette fréquence est tellement similaire qu’elle interfère avec celle de notre point d’accès sans-fil.
Le four à micro-ondes est supposé être assez étanche pour ne pas laisser passer les ondes, mais ce n’est pas le cas. Il y a souvent des pertes, ce qui cause cette fameuse interférence.
Si le four à micro-ondes est situé près du point d’accès sans-fil, le problème sera encore plus grand et ira jusqu’à déconnecter votre connexion Internet.
La solution pour que votre Micro-Ondes et WiFi fassent bon ménage.
Il existe plusieurs solutions. On peut changer le four à micro-ondes de place. Si cela ne règle pas le problème, on peut également changer de four à micro-ondes.
Dans notre cas, le client à refusé de changer le four à micro-ondes, car il était presque neuf et très puissant. Nous avons dû changer la bande du routeur pour celle de 5GHz, ce qui a réglé le problème une bonne fois pour toutes. Le seul hic fût que les vieux appareils ne supportent pas tous la bande 5Ghz, alors nous avons dû remplacer une des cartes réseau sans-fil d’un vieux portable. Problème réglé!
Depuis ce temps, le client n’a pas eu d’interruption de WiFi.
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